Annonce de la collégiale du 10/08/20 :

Afin de dynamiser et développer l’utilisation de SEL, nous cherchons un membre actif qui saurait organiser et dynamiser l’activité. Si vous êtes intéressé, envoyez nous un message à l’adresse localicoco@hogamail.fr en indiquant dans l’objet « SEL Participation »

Bien à vous.

Qu'est-ce qu'un Système d’Échange Local ?

Le Système d’échange local autrement appelé SEL est un système de transaction alternatif au système monétaire. Le but est de favoriser l’échange de services, de savoirs ou de biens de manière locale et engagée.

Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les grains de sel, dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

LE SEL C’EST UN ESPRIT ET DES VALEURS

  • Coopération Lien social
  • Solidarité Inter-génération
  • Réciprocité Valorisation de l’humain
  • Autogestion Confiance

Comment marche le SEL ?

Le temps c’est du sel ! 

La base de l’échange est le temps. L’unité d’échange est le grain de sel ou toute autre unité définie par l’association.

  • 1 heure de temps = 60 grains de sel

Pour les objets, la valeur est déterminée entre les parties. Chaque membre fait connaître ses offres et ses demandes.

Le SEL enregistre et diffuse les offres et demandes de ses participants et leur permet d’entrer en contact les uns avec les autres par l’édition d’un catalogue et d’une liste d’adhérents. 

Le catalogue et les comptes des adhérents sont gérés par un site Internet où les deux parties valident l’échange.

Pour des raisons techniques, nous avons dû fermer le site  CommunityForge.net. Nous cherchons actuellement une autre solution afin de dynamiser l’échange de SEL.