Mars 2023 – L’agenda Localicoco

Foisonnant, s’annonce ce printemps ! Et peut-être résilient, transformant, dansant, apaisant… Venez partager vos envies chez Localicoco !
On commence dès ce week-end avec des ateliers autour du consentement.


Cet agenda se veut participatif et on cherche au mieux pour partager avec vous un maximum d’évènements mais si vous voulez nous partager votre programmation, on serait ravi.e.s de découvrir ça et de diffuser au réseau!

Et comme chaque mois, nous tenons à adresser un grand merci à tou.te.s les adhérent.e.s qui proposent des activités tout au long de l’année et qui, ainsi, contribuent à faire vivre l’association !.

~ooOoo~~

Les 3 et 4 mars
au château du Rozel
A l’abordage du consentement !

Tout un week-end aura lieu autour de la question du consentement. 1 place vient de se libérer pour la résidence et deux temps collectifs sont ouverts à toustes :


VENDREDI 3 MARS à 20h – Définir le consentement


SAMEDI 4 MARS à 20h – Projection et discussion autour du film  » La fabrique du Consentement : regards lesbo queer »


Pour plus d’infos, contactez Adeline : 06-02-29-96-80

~ooOoo~~

Dimanche 12 mars
de 14 à 17h
Salle polyvalente du Rozel
Cycle résilience 1ère rencontre

Nous vous proposons deux ateliers de trois rencontres chacun :

  • un atelier pour les débutants de mars à juin
  • un atelier pour les personnes qui sont déjà avancées sur le chemin de la résilience de sept à nov.

Dans les deux cas, le but est de permettre quiconque d’avancer sur la voie de la résilience pour engager sa transition et devenir un homme ou une femme apte à faire face aux défis à venir.

Le premier atelier de trois rencontres orientées théorie  initie à la résilience.
Durant ces trois rencontres, nous nous efforcerons de décomplexifier la notion de résilience avec comme objectif que vous ayez au final une vision claire du pourquoi et comment être résilient.

Le second atelier de trois rencontres orientées pratique vise à passer à l’action et avoir une expérience concrète de résilience.
Durant ces trois rencontres, nous vous accompagnerons pour vous mettre le pied à l’étrier et vous amener à  être résilient de façon concrète.
Pour ce faire, nous vous mettrons en situation de mettre en marche votre résilience et vous accompagnerons tout au long de votre expérience pratique de la résilience, le but étant qu’à l’issue de ces trois rencontres, vous ayez fait concrètement et en conscience un acte de résilience.

Les dates des premiers ateliers sont le 12 mars, le 8 avril et le 13 mai. A chaque fois, cela se passera de 14h00 a 17h00 et au Rozel (lieu spécifique à définir au cas par cas).

Première rencontre : le 12 mars 2023 de 14h00 à 17h00, Salle Polyvalente du Rozel.

Les places étant limitées à 15 et l’atelier étant ouvert à tou.te.s, que vous ayez adhéré ou non à Localicoco, si vous êtes intéressé.e, mieux vaut vous inscrire en appelant Patrick au 07 83 73 93 47 ou en lui écrivant à patrick.ternant@free.fr

Description complète du Cycle Résilience 2023 :
https://drive.google.com/…/1CZ60RQUYgRY1CZeyNVd…/view…

~ooOoo~~

Dimanche 19 mars à 16h
Château du Rozel
Concert de Maxime Métais et High Drifter


Maxime Métais

Une guitare, une voix, un écho et Neptune dans les parages
High Drifter

« Inspiré par de nombreux genres musicaux allant de la folk au Krautrock ambient et expérimental, High Drifter nous propose un premier EP, Life for the people – flowers again, teinté de sonorités folk et bluesy où s’entremêle guitare slide, harmonica et voix réverbérée. 
Une ambiance western nostalgique qui donne des envies d’évasion.

~ooOoo~~

Samedi 25 mars
14h – 19h
Château du Rozel
Constellations familiales et systémiques

Les constellations permettent d’œuvrer au cœur de la mémoire corporelle pour réparer les liens et les relations, s’ouvrir aux émotions et aux ressentis qui accompagnent la mise en lumière des espaces noués. Il s’agit d’un outil puissant et pertinent pour toutes celles et ceux qui souhaitent explorer un chemin de transformation, de guérison et de rencontre avec soi.  Le but des constellations familiales et systémiques est de rendre visible ce qui est inconscient, ce que nous n’arrivons plus à voir, à entendre. 

Concrètement, une constellation dure entre 1h et 2h. Le ou la constellée pose une demande, à partir de laquelle un « casting » de personnages est choisi collectivement. Le déroulé se fera en suivant les ressentis corporels et émotionnels de tous les participants de la constellation. Avec l’aide du groupe il est possible de matérialiser la demande du constellé dans l’espace. Des personnes vont en représenter des parties afin de faire apparaître les relations qui existent entre-elles. Nous pouvons alors prendre conscience de situations, transformer ce qui ne nous convient plus, apaiser et se réconcilier.

~ooOoo~~

Dimanche 26 mars
10h – 12h
Parking du Pôle Santé des Pieux
Balades végétales : Au Fil des Saisons
Épisode 10



NB :
Véro, alias Tata Bota‘, est également présente depuis sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/tatabotanica/ Une mine d’or, et une occasion d’explorer la beauté et la richesse botanique de notre beau Cotentin !

Parce que c’est aussi par la connaissance des sauvages que passe la résilience locale, Véro nous fait le plaisir de partager ses connaissances botaniques une fois par mois au cours de balades végétales :

« Il s’agit de se retrouver chaque mois pendant un an, au même endroit, pour observer le monde végétal. Se mettre au diapason des plantes, qui ne se déplacent pas mais changent beaucoup. Une occasion de les reconnaître quelle que soit la saison, de noter à quel moment elles fleurissent, bourgeonnent, se ratatinent. À quel moment cette médicinale doit être cueillie, cette salade devient trop amère ; isoler cette toxique traître parmis les délices, cette « inutile » si belle, cette envahissante ; parfois tout cela à la fois…

Mon chien Tampo nous accompagnera, sauf si l’une ou l’un d’entre vous n’est pas à l’aise avec les grands chiens – dans ce cas veuillez me le signaler (06 01 05 37 23), je le promènerai avant.

Munissez-vous :
– de chaussures confortables, avec bonnes chaussettes : BOTTES DE PLUIE TRÈS VIVEMENT CONSEILLÉES !
– Un bon manteau si froids et sec. Un bon k-way par temps humide
– si vous avez, prenez votre flore, votre loupe botanique, un panier et des ciseaux, des sachets pour une récolte… »

Activité gratuite. Les enfants sont bienvenus, accompagnés d’un adulte.

Des bulletins d’adhésion seront mis à votre disposition pour renouveler ou créer votre adhésion (nécessaire pour participer aux activités de l’asso). Prix libre et conscient.

ooOoo~~

Dimanche 26 mars
15h – 18h
Café Asso Localicoco, La Mielle du Rozel
Atelier Désintoxication de la Langue de Bois
– Décryptage, Détournement… Auto-Défense –

Le dernier atelier, du 12 février, s’est très bien passé. On a écrit des lettres d’amour et de rupture en langage managérial, on a traduit divers articles en « non langue de bois », et on a commencé à se créer une trousse à outils d’auto-défense intellectuelle (émotionnelle, aussi).

Le dimanche 26 mars, on continue de décrypter et détourner, triturer et se réappropier le langage, de préférence en « désintoxiquant » du matériel qu’on rencontre dans notre vie quotidienne !

Encore mieux si vous apportez du matériel à « désintoxiquer, » comme des notes de service (tant que cela respecte les clauses de confidentialité), des CV et lettres de motivation, des bulletins scolaires, des affiches publicitaires, des courriers de Pôle Emploi et autres institutions, etc.

Mais cette fois-ci, on va également réfléchir ensemble aux moyens de résistance que l’on peut mettre en place pour s’émanciper de l’influence de la novlangue.

Nul besoin d’avoir assisté à la partie 1 pour venir à la partie 2, bien sûr. Au contraire, toute perspective nouvelle enrichira d’autant plus l’atelier. Comme le dit si bien le célèbre clown Ronald, « venez comme vous êtes ! » 😉

Vous verrez que nous sommes tous des experts ès langue de bois !

Date : 26 mars 15h-18h
Lieu : Café Asso Localicoco, La Mielle du Rozel




~ooOoo~~

Du 17 au 22 avril
5 jours pour faire du vélo, prendre des photos et les développer
Stage photo-vélo

Vous rêvez de découvrir la photographie argentique tout en profitant de beaux paysages côtiers ou bocagers ? 
Vous aimez pédaler face au vent, les lunettes constellées par les embruns ? 
Vous vivez dans le Cotentin mais ne prenez pas le temps de contempler ses paysages ?
Ce stage est fait pour vous ! 
Je vous propose de vous emmener sur les vallons du nord Cotentin pour vous initier à la prise de vue, au développement et au tirage photo.
Suite au stage, nous nous retrouverons sur un week-end, au printemps, pour éditer un zine photo à partir de nos clichés préférés. 
Pour se faire nous passerons par la numérisation de nos films ou tirages et nous nous amuserons avec les outils numériques pour concevoir notre édition.

Infos pratiques :
Le stage sera en itinérance les trois premiers jours. Nous ne ferons pas plus de 53 km de vélo par jour…
manger – prévoir un pique-nique pour le premier midi, ensuite nous cuisinerons chaque soir notre repas pour le lendemain, les courses seront faites en amont du stage (que des bons produits locaux)
dormir – prévoir duvet et taie d’oreiller (matelas et couverture nous attendent sur place)
équipement – un bon vélo avec une chambre à air d’avance, une ou deux sacoches pour vos effets personnels (pensez à votre gourde, à une cape de pluie…)
départ – parking, rue Centrale au Rozel
8 participants maximum 

Intéressé.e ? 
Contactez-moi à ce mail marine.broussaud@gmail.com
ou à ce numéro 07 69 12 82 31
stage à prix libre (un prix conseillé vous sera communiqué)

Evènements partenaires et coups de coeur

https://www.cherbourg.fr/infos-services/solidarite-et-sante/femmes-dans-la-ville-1752.html

~ooOoo~~

FESTIVAL SPRING

Avec notamment deux spectacles aux Pieux !!!

Boîte Noire Cirque | Mercredi 8 Mars à 20h30
Nourrie par ces recherches universitaires et ces témoignages de lycéen·ne·s, Coline Garcia imagine avec Boîte Noire un spectacle sous forme de docu-fiction, un manifeste contre la domination masculine dans la sexualité. Et les artistes au plateau, trois circassiennes et une musicienne, d’envoyer valser les codes de l’exploit physique en manipulant des pièges à loups, grimpant au tissu !

What if… Magie | Jeudi 23 Mars à 20h30
Avec What if… ,Pedro Miguel Silva, ce fasciné de la “bricole artistique” écrit, interprète et met en scène. What if… (“et si” en français) est un voyage à travers les conséquences de nos choix, de nos essais de vie, de nos échecs. Dans un enchaînement de causes et de conséquences, nous suivons le quotidien de Monsieur A, bouleversé par des repères qui se brouillent. Dans l’exploration de ses pensées les plus intimes et ses souvenirs les plus lointains, voit les événements de sa vie s’entrechoquer et le temps se dilater, comme dans un rêve éveillé. Bienvenue dans le monde de la magie nouvelle où plus rien n’est inéluctable, où la pluie peut remonter vers le ciel…

~~ooOoo~~

du 13 au 15 mars et du 27 au 29 mars
CPIE du Cotentin, Lessay
Création collective de sculptures végétales

La tourbière de Mathon fête cette année ses 50 ans de classement en réserve naturelle nationale. Le CPIE du Cotentin organise un chantier participatif artistique en collaboration avec Olivier Hesnard du CPIE Collines Normandes. Il s’agit de créer à l’entrée de la réserve, une ou plusieurs sculptures végétales avec les matériaux naturels à disposition sur le site protégé. Les participants pourront bénéficier des conseils et de l’expérience d’Olivier en «vannerie sauvage» pour contribuer à l’émergence d’une œuvre collective.

Gants et outils fournis par le CPIE (mais vous pouvez apporter si vous le souhaitez, votre propre matériel). Les bottes ne sont pas obligatoires. Pique-nique tiré du sac – café et boissons offerts.
Gratuit : Possibilité de s’inscrire à la 1/2 journée.
Lieu de RDV indiqué lors de la réservation au 02 33 46 37 06.

Forum

Rappel : Pour vous inscrire à l’Agora et profiter de tout son contenu, rien de plus simple : rendez-vous sur le forum et créez un compte. Il ne vous restera plus qu’à attendre qu’un admin valide votre compte pour commencer à contribuer, lancer des sujets, proposer vos idées, partager vos trouvailles, etc. !

localicoco.fr/agora/

~~ooOoo~~

Si vous aussi, vous avez des annonces à faire passer, envoyez un mail à localicoco@hogamail.fr, votre annonce sera probablement publiée dans la prochaine newsletter.

Le dernier Cri du Coco n’est pas encore sorti mais sa publication est déjà en cours (thème FEMININ), envoyez nous vos dessins/textes/photos/collages/etc.
à l’adresse localicoco@hogamail.fr

À très bientôt chez Localicoco ! 🙂