LeBicyClotenTour #2

Bonjour,
Pour sa deuxième édition, le BicyClotenTour (un néologisme sorti des sacoches mixant Bicyclette, Cotentin et Tour) vous convie à une traversée à la découverte des lieux qui participent à la transition écologique, agricole, sociale, éducative, etc dans la région. Le parcours s’élancera de Saint-Lô le dimanche 16 mai pour rejoindre Cherbourg une semaine plus tard.
C’est une randonnée cycliste qui fonctionne selon le principe de l’autogestion, c’est-à-dire que tout le monde s’investit pour son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse de la cuisine, de la vie commune, des temps de rangements, on vit ensemble et on se répartit les tâches de la vie quotidienne.

Par soucis d’organisation, on limite les inscriptions à 25 personnes, ne tardez donc pas à valider votre place (voir plus bas pour l’inscription).
Il nous reste quelques détails logistiques à mettre sur pied mais voici déjà le programme (presque complet et susceptible de modifications).

Du dimanche 16 au dimanche 23 juin

Attention, dès le samedi 15 juin, le Tour Alternatiba fait escale à Saint-Lô, au même endroit d’où nous partons le lendemain. La Brouette Bleue organise donc une soirée festive le samedi et un village des alternatives le dimanche. Les informations seront bientôt disponibles et à priori c’est ouvert à tout le monde. Mais le départ « officiel » de notre tour aura lieu…

Dimanche 16 juin : Rendez-vous à partir de 16h à la Brouette Bleue pour le premier temps commun, la découverte des lieux et la présentation de la semaine.

Lundi 17 : Direction Courcy pour découvrir l’Épicerie-Bar Éthique et Solidaire Courcy’rCuit.

Mardi 18 : Une journée de vélo vers Doville où nous découvrirons une maison collective, QG des Cruel.le.s Truel.le.s, un collectif qui met en place des chantiers et ateliers participatifs en éco-construction, ouverts à toute personne se reconnaissant dans la mixité choisie sans mecs cis. Pour la soirée, nous nous dirigerons ensuite vers la Coloc des Cigognes qui nous fait le plaisir de nous accueillir.

Mercredi 19 : On reprend la route et on se dirige vers la mer et plus précisément la Maison Elmer.

Jeudi 20 : Retour dans les terres avec une visite du Béguinage Solidaire, un nouveau type d’habitat pour personnes retraitées.

Vendredi 21 : C’est à Saint-Pierre Eglise que nous fêterons la musique ce vendredi.

Samedi 22 : Dernière soirée de notre tour à la Ferme du Vastel.

Dimanche 23 : Fin du périple avec un dernier pique-nique à Tourlaville dans le cadre d’une journée citoyenne (organisation en cours, à confirmer…)

Informations pratiques :

Ce Tour est porté par l’association Localicoco, basée aux Pieux et qui a la volonté de favoriser les initiatives citoyennes et la consommation alternative.
L’organisation est bénévoles et fonctionne grâce aux nombreux.ses accueillant.es qui ont accepté de nous présenter leur projet, merci à elleux !

Matériel : En priorité, il vous faudra vous munir d’un vélo, en état de fonctionnement. Il faudra transporter vos affaires et des sacoches étanches sont recommandés. Retrouvez ici un article pour vous aider à bien préparer vos sacoches (merci à l’AlterTour, l’inspiration qui fait des émules).
Il faut également une tente et le matériel confortable pour dormir.
Prenez également un tupperware, un set de couverts et un écocup pour nous faciliter la logistique des repas.

Alimentation : On s’occupe de tout avec un menu végétarien, majoritairement bio et local. Les courses seront faites en amont et c’est pourquoi on vous demande de régler votre participation avant d’arriver sur le Tour.

Participation aux frais : On fonctionne selon le principe du Prix Libre et Conscient pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Toutefois, on fonctionne cette fois avec un prix suggéré de 125€/personne ce qui correspond aux repas/participation aux charges/hébergements/matériel de secours/etc.
Le paiement se fait via la plateforme page Hello Asso juste ici et le paiement fait office de confirmation. Pour participer au Tour, il faut également être adhérent.e à l’association, vous pouvez adhérer ici et c’est à prix libre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Jonas par mail : jonasverhaeghe@etik.com
A très vite !