LeBicyClotenTour #3


Pour sa troisième édition, le BicyClotenTour (un néologisme sorti des sacoches mixant Bicyclette, Cotentin et Tour) vous convie à une traversée à la découverte des lieux qui participent à la transition écologique, agricole, sociale etc dans la région. Nous nous retrouverons toustes à Teurthéville-Hague le soir du mercredi 7 mai pour 4 belles journées de rencontres, de vélo, d’échanges… et bien plus encore !

Nous bivouaquerons sur les lieux d’accueil. L’idée de ce tour est de tisser des liens sur la presqu’île (cette année la partie ouest principalement), de nous rencontrer en roulant et de réaliser des découvertes.

C’est aussi l’occasion d’expérimenter le vivre-ensemble au grand air.
Cette randonnée cycliste fonctionne selon le principe de l’autogestion, c’est-à-dire que tout le monde s’investit pour son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse de la cuisine, de la vie commune, des temps de rangements, on vit ensemble et on se répartit les tâches de la vie quotidienne. Un temps commun aura lieu chaque jour pour organiser la journée du lendemain et créer une cohésion de groupe.

Les journées de vélo feront entre 20 et 50km, on prends le temps et on s’attend, alors il ne faut pas hésiter, même si vous vous sentez un peu rouillé.e.s ! Le matériel ne doit pas constituer un frein, on encourage les vélos de tout âge à être dépoussiérés et les seuls freins utiles (tout de même) seront révisés ensemble en amont si besoin.

On limite les inscriptions à 20 personnes, ne tardez donc pas à valider votre place (voir plus bas pour l’inscription).
Il nous reste quelques détails logistiques à mettre sur pied mais voici déjà le programme dans les grandes lignes.

Contactez-nous pour toute question, hésitation, besoin spécifique, proposition… à contact@localicoco.fr ou au 06 66 72 19 31


Du mercredi 7 mai au soir au dimanche 11 mai

Mercredi 7 mai : Rendez-vous à partir de 17h à Teurthéville-Hague, dans un hameau peuplé de boites à dons et autres initiatives florissantes, pour une première soirée en musique.

Jeudi 8 mai : Premiers coups de pédales direction Surtainville, où nous serons accueilli.es à la Duhamellerie, un ancien corps de ferme en cours de rénovation, un écolieu en création. Portés par de nombreux rêves pour ce petit coin de paradis du bocage normand, Nico et Fred aiment surtout la rencontre et la convivialité. Autour d’un feu de joie, nous nous laisserons porter par les envies du moment.

Vendredi 9 mai : Nous nous rendrons dans un premier temps à Néhou chez les maraîcher.ères d’Hébé. Nous nous dirigerons ensuite vers la Coloc des Cigognes à Saint-Sauveur-Le-Vicomte.

Samedi 10 mai : On pédalera sur une belle voie verte pour rejoindre Tortuga, un écolieu constitué d’un ensemble de terres et de bâti en propriétés d’usage situé dans la vallée de la Taute à st Sauveur Lendelin.

Dimanche 11 mai : Après un cercle de clôture et un dernier repas ensemble, nous prendrons le chemin du retour (possibilité d’aller prendre le train à Coutances, St-Lô ou Carentan, ou même de rentrer à vélo par la voie verte)

Informations pratiques :

Ce Tour est porté par l’association Localicoco, basée au Rozel et qui a la volonté de favoriser les initiatives citoyennes et les alternatives socio-écologiques
L’organisation est bénévoles et fonctionne grâce aux nombreux.ses accueillant.es qui ont accepté de nous présenter leur projet, merci à elleux !

Matériel : En priorité, il vous faudra vous munir d’un vélo, en état de fonctionnement. Il faudra transporter vos affaires et des sacoches étanches sont recommandés. Retrouvez ici un article pour vous aider à bien préparer vos sacoches (merci à l’AlterTour, l’inspiration qui fait des émules).
Prévoyez également une tente et du matériel pour dormir.
Prenez également un tupperware, un set de couverts et un écocup pour nous faciliter la logistique des repas.

Si soucis logistique (manque de vélo, sacoche, duvet, tente, etc.) n’hésitez pas à nous contacter, nous avons du matériel disponible et on peut activer les réseaux pour emprunter ce qui est nécessaire !

Alimentation : On s’occupe de tout avec un menu végétarien, majoritairement bio et local. Les courses seront faites en amont et c’est pourquoi on vous demande de régler votre participation avant d’arriver sur le Tour.

Participation aux frais : On fonctionne selon le principe du Prix Libre et Conscient pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Toutefois, on fonctionne cette fois avec un prix suggéré de 60€/personne ce qui correspond aux repas/participation aux charges/hébergements/matériel de secours/etc.
Le paiement se fait via la plateforme page Hello Asso juste ici et le paiement fait office de confirmation. Pour participer au Tour, il faut également être adhérent.e à l’association, vous pouvez adhérer ici et c’est à prix libre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@localicoco.fr


A très vite !