LeBicyClotenTour

Bonjour,
Pour sa toute première édition, le BicyClotenTour (un néologisme sorti des sacoches mixant Bicyclette, Cotentin et Tour) vous convie à une traversée à la découverte des lieux qui participent à la transition écologique, agricole, sociale, éducative, etc dans la région. Le parcours s’élancera de Cherbourg le dimanche 14 mai pour rejoindre Carentan une semaine plus tard.
C’est une randonnée cycliste qui fonctionne selon le principe de l’autogestion, c’est-à-dire que tout le monde s’investit pour son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse de la cuisine, de la vie commune, des temps de rangements, on vit ensemble et on se répartit les tâches de la vie quotidienne.

Par soucis d’organisation, on limite les inscriptions à 25 personnes, ne tardez donc pas à valider votre place (voir plus bas pour l’inscription).
Il nous reste quelques détails logistiques à mettre sur pied mais voici déjà le programme (presque complet et susceptible de modifications).

Du dimanche 14 au dimanche 21 mai

Dimanche 14 mai : Rendez-vous à 14h à l’atelier vélo Pignons sur Rue pour découvrir l’association et vérifier les derniers réglages de vos bolides.
On se dirigera ensuite vers l’Autre Lieu qui nous héberge ce premier soir.

Lundi 15 : Direction de Beaumont et rencontre avec le collectif Piscine Nucléaire Stop.

Mardi 16 : Une journée de vélo vers Le Vrétot où nous serons accueilli.es par l’école des Cricouis.

Mercredi 17 : On reprend la route et on se dirige vers la mer et plus précisément à Port-Bail à La Ferme de la Rive Mer.

Jeudi 18 : Retour dans les terres avec une nuit aux alentours de Saint-Sauveur-le-Vicomte (lieu d’accueil à confirmer).

Vendredi 19 : C’est La Chevrerie du Mesnil qui nous accueille à Carentan.

Samedi 20 : Dernière soirée festive avec le bar associatif de La Vache Verte à Appeville.

Dimanche 21 : Fin du périple, on replie les tentes et on se dit… à bientôt 🙂

Informations pratiques :

Ce Tour est porté par l’association Localicoco, basée aux Pieux et qui a la volonté de favoriser les initiatives citoyennes et la consommation alternative.
L’organisation est bénévoles et fonctionne grâce aux nombreux.ses accueillant.es qui ont accepté de nous présenter leur projet, merci à elleux !

Matériel : En priorité, il vous faudra vous munir d’un vélo, en état de fonctionnement. Il faudra transporter vos affaires et des sacoches étanches sont recommandés. Retrouvez ici un article pour vous aider à bien préparer vos sacoches (merci à l’AlterTour, l’inspiration qui fait des émules).
Il faut également une tente et le matériel confortable pour dormir.
Prenez également un tupperware, un set de couverts et un écocup pour nous faciliter la logistique des repas.

Alimentation : On s’occupe de tout avec un menu végétarien, majoritairement bio et local. Les courses seront faites en amont et c’est pourquoi on vous demande de régler votre participation avant d’arriver sur le Tour.

Participation aux frais : On fonctionne selon le principe du Prix Libre et Conscient pour faciliter l’accès au plus grand nombre. Toutefois, on fonctionne cette fois avec un prix minimum de 100€/personne ce qui correspond aux repas/participation aux charges/matériel de secours/etc.
Le supplément de votre participation servira au bon fonctionnement de l’association Localicoco et permettra l’organisation de projets futurs.
Le paiement se fait via la plateforme page Hello Asso juste ici et le paiement fait office de confirmation. Pour participer au Tour, il faut également être adhérent.e à l’association, vous pouvez adhérer ici et c’est à prix libre.

Toutefois, il est indispensable de compléter ce formulaire pour une organisation aux petits oignons -> https://forms.gle/exg3gv5uAiZEnp3K7

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Jonas par mail : jonasverhaeghe@etik.com
A très vite !